Les Chakras sont des centres énergétiques majeurs dans la médecine traditionnelle indo-tibétaine. Ils sont constitués par le croisement des nadis, ces canaux dans lesquels circule notre énergie vitale, le Prana. Les nadis sont l'équivalent des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Plus le nombre de canaux qui se croisent à un endroit est élevé, plus le Chakra est important. Les 7 principaux centres, appelés aussi Chakras majeurs, sont constitués par le croisement de 21 nadis. Il existe aussi 21 Chakras mineurs et 49 autres points focaux.

En Sanskrit, Chakra signifie roue de feu. Chacun a une structure en spirale vers l'extérieur et forme donc un véritable tourbillon qui absorbe et distribue l'énergie dans notre corps, chacun dans sa zone. Les Chakras ont aussi pour fonction de nous informer de notre état intérieur, sur le plan physique, énergétique, émotionnel et mental, et mettent tous ces aspects en relation les uns avec les autres. Sur le plan physique, chaque centre majeur est matérialisé par une glande endocrine.
Le Chakra racine

Il se trouve au niveau du coccyx. Il est matérialisé sur le plan physique par les glandes surrénales et il gère la colonne vertébrale et les reins. C'est le centre énergétique qui est le plus en relation avec notre corps physique et avec tous les autres Chakras, car il les supporte.
Il est un symbole de puissance, de volonté, d'ancrage et la source de l'énergie Kundalini, qui est reliée à la Terre. Ce centre est aussi en rapport avec la volonté de vivre, l'instinct de survie, la connexion avec la réalité et la Terre.
Il peut avoir besoin d'un soin énergétique en cas de fatigue suite à un accouchement.
Le Chakra sacré
Il se trouve entre les vertèbres L2 et L5. Il s'exprime par l'énergie sexuelle et l'instinct de reproduction. Il est matérialisé sur le plan physique par les organes génitaux (gonades). Il est en relation avec notre corps éthérique (énergétique) et soutient notre vitalité. Il est un symbole d'union mais aussi de création.
Il peut avoir besoin d'un soin énergétique en cas de troubles menstruels.
Le Chakra solaire
Il se trouve entre les vertèbres D9 et D12. Il se matérialise dans notre organisme par le pancréas. Il gère le système nerveux et digestif et est en relation avec notre corps émotionnel, aussi appelé corps astral. Il s'exprime par le désir, l'instinct de possession, l'aspiration, l'impulsivité.
Un soin énergétique peut être nécessaire sur ce centre si vous avez des problèmes de digestion, des maux d'estomac, de ventre, si vous êtes stressé, si vous avez mal au dos.

Le Chakra cardiaque
Il est situé entre les vertèbres D3 et D6. Il est relié au thymus, gère le cœur, les vaisseaux sanguins et le nerf vague. Sur le plan émotionnel, il représente l'amour, la conscience de groupe, l'altruisme. Il doit être harmonisé avec le mental car il pousse à pardonner alors que le mental juge.
Pourquoi faire une séance d'énergétique sur ce centre ? Si vous avez des problèmes de circulation, de respiration et des douleurs dorsales.
Le Chakra laryngé

Il se trouve entre entre la 3è et la 7è cervicale. Il est relié au corps mental, à la communication, à la créativité (idées, projets), à l'expression de soi. Son expression physique est la thyroïde, il gère les poumons et le larynx.
Les maux en lien avec ce centre : mal de gorge, refroidissement, cervicalgies.
Le Chakra frontal
Il est situé au milieu des sourcils. Il est matérialisé par l'hypophyse et gère la partie inférieure du cerveau, le nez, les oreilles et les yeux. Il a pour fonction le développement d'une véritable personnalité, l'intégration des informations, l'intuition et la clarté mentale.
Ce centre est différent du Chakra du 3è Œil, qui est un centre que nous créons lorsque nous méditons.
Le Chakra coronal
Il se trouve sur la calotte crânienne. Il gère la partie supérieure du cerveau et est relié à l'épiphyse. Il représente la volonté d'être, la connexion au Ciel et l'illumination. Il permet la distanciation et le lâcher prise.
Un soin énergétique sur ces deux derniers centres peut être utile en cas de maux de tête, de fatigue et tension nerveuses.
Le thérapeute peut harmoniser les Chakras et veiller à leur bon fonctionnement mais il ne les éveille pas. L'éveil d'un centre se fait par soi-même, chacun a son rythme, en fonction de son vécu, de ses prises de conscience personnelles.
Retrouvez votre spécialiste
du bien-être en consultation
Je vous propose une séance d'énergétique sur mesure, adaptée à vos symptômes et à votre demande.