/>

Comment rester positif ?


Pour moi, le mois de janvier est toujours un peu compliqué au niveau du moral : les fêtes sont finies et il faut reprendre le cours « normal » de la vie. J'ai donc choisi de vous partager dans cet article les solutions que j'ai trouvées pour cultiver la joie de vivre au quotidien.

Souriez !

Sourire, même si vous vous forcez à le faire, stimule l'amygdale, le centre émotionnel du cerveau, grâce aux muscles faciaux. Cela envoie un signal au cerveau, qui va alors libérer des neurotransmetteurs, créant un état émotionnel positif.

sourire

Dites merci !

gratitude journal

Savez-vous que certaines personnes tiennent un journal de gratitude ?

Chaque soir, avant de vous endormir, prenez l'habitude de faire le point sur votre journée. Remémorez vous tous les événements positifs, même ceux qui peuvent sembler insignifiants (un rayon de soleil) et soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez de réjouissant dans votre vie (votre famille, vos amis, votre travail, etc.).

Pratiquer la gratitude permet de voir « le verre à moitié plein », de privilégier les pensées positives, de détourner l'attention des émotions toxiques et de mieux dormir.

Détachez vous des pensées négatives

Ne laissez pas votre mental prendre le pouvoir : vos pensées ne sont que des pensées et ne représentent pas forcément la réalité. Elles sont influencées par votre entourage, vos émotions. Tout ce que vous entendez et voyez est interprété, et pas toujours de façon juste.

Si vous êtes dans une situation difficile, n'essayez pas de l'analyser avec votre mental car vous allez tourner en rond ! Posez vous quelques instants et entrez profondément en vous, sentez, écoutez, sondez, accueillez sans interpréter, pour vous ouvrir à ce qui fait mal, et vous apercevoir que vous êtes à l'origine de la souffrance, à cause de la vision erronée apportée par votre mental.

Essayez d'avoir une image précise de ce qui se déroule en vous à tous les points de vue : physique, émotionnel, mental, sans vous laisser embarquer par tout cela.

pensée positive femme

Conseil

Être conscient ne veut pas dire réfléchir mais mettre de la lumière, c'est-à-dire observer sans juger, sans analyser. Cette observation permet la prise de distance, le détachement, puisque vos pensées, émotions deviennent un objet et ne vous définissent plus.

conscience perception juste

Dans la tradition chinoise, cette conscience est appelée Shen et loge dans notre Cœur. Le Shen permet de voir au-delà des apparences, de la forme et de l'éphémère. Grâce à lui, notre perception est juste, délivrée de ses a priori, de ses jugements et de ses mémoires, il ne déforme pas la réalité. Il décide comment les stimulations extérieures sont intégrées et utilisées. Il nous met en relation avec nous-même, ce qui nous permet d'avoir conscience de nos pensées, émotions, ressentis et énergies. Si nous le laissons nous diriger, nous allons pouvoir agir et non pas réagir.

Il permet de se sentir libre, débarrassé des jugements et des croyances qui nous empêchent d'avancer, mais aussi de reprendre confiance en soi, d'agir de manière naturelle, de mieux connaître ses capacités et d'améliorer ses relations avec les autres.

La thérapie énergétique

Grâce à sa vision globale – corps, émotions, pensées - de l'être humain, l'énergétique peut être d'un grand secours en cas de déprime passagère. Elle permet de passer par le corps pour induire un état de bien-être émotionnel et mental, en stimulant des points d'acupuncture et des organes. Par exemple, travailler sur des points situés sur le méridien du Cœur (en digitopuncture) et sur l'organe du Cœur lui même (en magnétisme) peut vous aider à retrouver la joie !

Le 3ème point du méridien du Cœur est un point qui stimule la joie de vivre et l'apaisement mental, il est également utile en cas de dépression.

Vous le trouverez sur la face interne de votre coude dans le creux au-dessus de l'os.

Posez le pouce ou l'index sur le point et tournez doucement dans le sens horaire en respirant profondément et en visualisant des images positives.

point de la joie

Image : lesbonnesmains.com

Connaissez vous les fleurs de Bach ?

Par leur potentiel de transformation, elles ont le pouvoir de nous aider à développer les qualités nécessaires pour favoriser bien-être et joie de vivre. Il ne s'agit pas de combattre nos émotions et pensées négatives mais de les dépasser en cultivant leurs contraires.

Par exemple, l'aigremoine donne la capacité de confrontation avec soi-même, de paix et d'harmonie véritables. Elle apporte joie intérieure et acceptation.

Sources

Mireille Meunier, Accompagnement psycho-émotionnel selon la tradition chinoise.

lanutrition.fr

Retrouvez votre spécialiste du bien-être en consultation

Je vous propose une séance d'énergétique sur mesure, adaptée à vos symptômes et à votre demande.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment rester positif ?

07 Jan 2025

Des solutions et des astuces pour cultiver la joie de vivre au quotidien, de manière naturelle

Comment renforcer son système immunitaire ?

05 Déc 2024

Le système immunitaire est notre meilleur système de défense contre les maladies. Comment fonctionne-t-il et que faire pour stimuler vos défenses naturelles.

Les causes de la fatigue selon la médecine traditionnelle chinoise

08 Nov 2024

Vous êtes épuisé et la prise de vitamines n'y change rien ? Je vous explique tout et vous donne des solutions naturelles pour retrouver votre énergie.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion